Qu'est ce que la luxopuncture

Les origines de la luxopuncture

La Luxopuncture est une médecine douce 100% naturelle, indolore et sans risque basée sur la médecine traditionnelle Chinoise.

C’est une méthode révolutionnaire pratiquée avec succès depuis la fin des années 90 en France.

Grâce au Luxoscreen, un appareil médical, certifié CE, les points réflexes de l’organisme sont stimulés à l’aide d’un stylet produisant un rayonnement infrarouge.

L’énergie du rayonnement infra-rouge est transférée aux terminaisons nerveuses qui constituent le point réflexe. Cette stimulation énergétique agit sur le système nerveux végétatif (ou autonome), visant à rétablir l’équilibre fonctionnel du système hormonal, digestif et lymphatique…

La Luxopuncture aide à supprimer efficacement les troubles du comportement alimentaire
(compulsions, fringales) et de la dépendance tabagique, mais elle a également un effet profondément relaxant
(diminution du stress et de l’anxiété, régulation du sommeil).

Elle régule les inconforts liés à la ménopause
et enfin elle atténue visiblement les effets du temps sur le visage .

Notre équilibre physique et psychique résulte en grande partie du bon fonctionnement de notre système endocrinien qui produit 4 hormones essentielles :

La sérotonine : hormone du bonheur

Elle influe sur l’appétit, l’humeur et le sommeil. Un déséquilibre peut engendrer un appétit dépassant les besoins alimentaires, des fringales avec comme conséquence une prise de poids.

Elle a un effet anti-dépresseur et procure un sentiment de détente.

De récentes études démontrent que la consommation de sucre ou de chocolat augmentent les taux de sérotonine.

Ceci expliquerait, chez les personnes anxieuses, l’attirance ou la compulsion vers les aliments sucrés ou le chocolat. Un état dépressif serait lié à un déficit en sérotonine.

Les endorphines : hormone du bien-être

Elles procurent plaisir, calme et sérénité.

L’expérience gustative des sucres, des graisses, du chocolat produit des endorphines dans le corps, tout comme la consommation de tabac ou d’alcool.

En manquer, c’est se sentir anxieux, stressé.

La dopamine : hormone du désir

Un déséquilibre dans les taux de dopamine augmenterait les compulsions, c’est-à-dire l’envie irrépressible de consommer notamment des aliments sucrés ou gras, de fumer ou de consommer de l’alcool, car ces actes augmentent les taux d’endorphines et de sérotonine, procurant ainsi un état de bien-être artificiel.

La mélatonine : hormone du sommeil

Elle est synthétisée à partir de la sérotonine. Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille /sommeil, alors que la sérotonine participerait plus spécifiquement à l’éveil, à l’initiation du sommeil ainsi qu’au sommeil paradoxal.

Lorsqu’un dérèglement de la production de mélatonine survient, les facultés d’endormissement sont diminuées et le sommeil perturbé.

Mode de vie stressant , contrariétés, choc émotionnel, et certaines périodes de la vie peuvent engendrer des dérèglements hormonaux responsables de troubles divers : mal-être, état anxieux, tensions, compulsions, troubles du sommeil…

En luttant contre les déséquilibres hormonaux et en intervenant sur le système lymphatique et digestif, la Luxopuncture a pour objectifs de rétablir bien-être et sérénité, mais aussi d’éviter les comportements compulsifs souvent à l’origine de la prise de poids ou de l’addiction au tabac.

Elle agit ainsi sur différentes problématiques comme les kilos superflus, le stress, le tabagisme, la ménopause, les troubles du sommeil, le teint terne…

La luxopuncture, pour qui ?

Les séances de Luxopuncture s’adressent à tous : adultes, enfants, adolescents qui souhaitent retrouver le bien-être au quotidien et l’équilibre physique et émotionnel.

Cette technique est indiquée pour les troubles suivants :

  • Troubles anxieux, stress
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement alimentaires
  • Dépendance tabagique
  • Troubles liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sudation, irritabilité, etc.)
  • Vieillissement et relâchement cutané du visage


*contre-indications : femmes enceintes, épilepsie , maladie grave